Lumières sur la ville durable

Comme son nom l'indique, la eformation « Lumières sur la Ville durable », met en lumière la ville et les enjeux du développement durable. Elle s’adresse à tout apprenant, technicien stagiaire, étudiant ou agent de nos Ministères souhaitant acquérir les connaissances de base sur le sujet. Une équipe projet pluridisciplinaire rassemblant enseignants , informaticiens et concepteurs multimédia de l'établissement a élaboré et médiatisé le scénario pédagogique et les contenus, avec la volonté de développer l’auto-apprentissage, de privilégier l’approche par besoins individuels, et l’ambition de motiver l’apprenant à découvrir les contenus.

L’architecture de la formation repose sur 9 modules :

  • 3 panoramas présentent l'émergence du concept de ville durable, d’hier à aujourd’hui, en menant une réflexion sur la société contemporaine, les préoccupations planétaires, et les grands principes de l’aménagement durable des territoires, socles de la ville.
  • 5 panoramas, détaillent les facettes de la ville durable :

- La ville écologique : pour la gestion de l'eau, des déchets , et l'introduction de la nature en ville

- La ville des proximités : pour la densification urbaine, l'aménagement numérique des territoires

- La ville des mobilités : pour ses déplacements multimodaux



- La ville pour tous : qui met l'humain au centre de la ville solidaire et accessible



- La ville écoconçue : pour ses principes de bâtiment durable et d'écoconstruction

  • 1 panorama illustre, par l’exemple, les leviers pour concevoir la ville durable.

L’apprenant en autoformation est invité à découvrir l’ensemble des modules de eformation, de façon libre, plusieurs activités dites « autosuffisantes » lui permettent de vérifier ses connaissances en complète autonomie. Cette eformation est à la disposition de tous les agents et services du Ministère qui souhaitent appréhender le thème de la ville durable.
Laurence Hadji-Haronian ENTE Aix-en-Provence

Une fresque pour éclairer la ville durable

Pour représenter les interactions des différents acteurs urbains tout en symbolisant les liens de la ville avec les territoires, une illustration originale était nécessaire. L'idée consistait à pouvoir survoler la ville et visiter ses quartiers. Vue d’ensemble, sur laquelle il fallait pouvoir « zoomer » pour découvrir les différents modules de la formation, un dessin ou une maquette paraissait trop étroit au regard des mille détails à faire apparaître. Le « Street Art » est finalement apparu comme une évidence, la ville devait être fresque sur mur, afin de boucler la boucle. La ville peinte sur les murs de la ville. Ne restaient à trouver que le mur et les artistes ! Grumo et Supocaos, 2 artistes urbains nîmois au talent reconnu lors de récentes expositions gardoises ont été choisis. Leur implication environnementale et sociale auprès des jeunes de Nîmes et leur sensibilité sur le sujet imposé ont favorisé le passage des concepts de la ville durable vers une réalisation riche et complexe. Ils ont donc peint une fresque sur un mur de l'établissement ; c'est cette œuvre qui est aussi utilisée pour naviguer dans la formation Lumière sur la Ville durable.
Stéphane Cupillard ENTE Aix-en-Provence

Pour en savoir plus contactez nous par mel :

eformation.ente-aix@developpement-durable.gouv.fr