Eformation : de la pédagogie à l'outil

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 11 décembre 2019

La belle histoire : Jeu d’Évasion Pédagogique (JEP), in english Learning Escape Game (LEG) : "Conduite accompagnée de projet"

Logo LEGmini

Une origine dans les rencontres de la eformation

L’origine du projet se situe lors des neuvièmes rencontres de la eformation en novembre 2017.

Chaque année, une animation ludique est proposée aux participants. En 2017, Frédéric Waymel a construit un premier LEG intitulé « A la recherche des pédagogies passées ».
LEG REF2017 La réussite du jeu et le plaisir pris par les participants ont conduit Frédéric à présenter son travail lors du premier colloque national dédié aux LEG SEG2017 en décembre 2017 à la Serre Numérique de Valenciennes.

SEG 2017

Une envie d’aller plus loin

L’équipe du Centre Ministériel d’Appui à la formation à distance présente pour supporter Frédéric lors de ce colloque a découvert « Learning Scape », un LEG sur la pédagogie créé par SAPIENS (Service d’accompagnement aux pédagogies innovantes et à l’enseignement numérique de l’université Sorbonne Paris Cité).

« Learning Scape », jeu et valise pédagogique diffusés sous licence Creative Commons !!!
Et pourquoi pas le jouer pour les enseignants et les chefs de projet de l’ENTE sur nos deux sites d’Aix-en-Provence et de Valenciennes ?

Aussitôt dit aussitôt fait : en avril 2018 cinq sessions de Learning Scape ont été mises en œuvre portées par une équipe dynamique du CMA (Marie Durcak, Magali Delorme, Peggy Lhomme et Guy Vedrenne) sur chaque site.
LearningScape

Une idée qui se concrétise

Emballée par cette modalité pédagogique innovante, la Direction des Études de l'ENTE s’est lancée un défi : construire son propre jeu d’évasion pédagogique pour les promotions d'étudiants 2018.

Le sujet choisi : la conduite de projet – un sujet transversal proposé à tous nos étudiants

Une équipe pilotée par Laurence Hadji-Haronian et composée de Marie Durcak, Peggy Lhomme, André Picouleau, Eric Ruol et Guy Vedrenne a planché pendant 4 mois pour imaginer une histoire et neuf énigmes autour de la conduite de projet.

Conduite accompagnée de projet est née !

Un premier test concluant lors du séminaire pédagogique de fin d’année et l’histoire est lancée.

Une idée qui se réalise

En février 2019, c’est la concrétisation

140 étudiants, 14 équipes, en simultané dans 14 salles réparties sur nos deux sites Aix et Valenciennes, 14 maîtres du jeu et un dénouement final en collaboration via le net : une ambition, une innovation et surtout un succès reconnu par les participants.

Le jeu se termine par un débrief pour revenir sur les points essentiels liés à la conduite de projet – n’oublions pas qu’il s’agit de formation !
Debrief

Une idée qui s’exporte

Aux SEG2018

Laurence Hadji-Haronian a présenté "Conduite Accompagnée de Projet" au deuxième colloque SEG2018 qui s'est tenu en décembre 2018 à l'ESPE Lille-Nord-de-France.
SEG2018

Chez des partenaires

Le CRNA-SE (Centre en Route de la Navigation Aérienne Sud-Est) de la Direction des Services de la Navigation Aérienne de la DGAC a demandé à l’ENTE (Magali Delorme et Guy Vedrenne) de mettre en œuvre ce JEP (Jeu d’évasion pédagogique) pour leur séminaire annuel des cadres.

Cette action s’est déroulée le 3 décembre 2019 et a, là aussi, rencontré un vif succès.

Vers la maturité…

En 2020, ce JEP sera à nouveau proposé à tous nos étudiants avec pour objectif d'aboutir à la réalisation d’une valise pédagogique à l’instar de Learning Scape.
Pour nous contacter : cma-eformation@developpement-durable.gouv.fr

vendredi 29 novembre 2019

11èmes rencontres de la eformation

logo_rencontres_tout_court.PNG Les rencontres de la eformation se sont déroulées cette année les 5 et 6 novembre 2019 à l’ENTE de Valenciennes.

Vous trouverez toutes les informations sur cette manifestation sur notre site dédié.
https://lesrencontresdelaeformation.ente.fr

lundi 4 février 2019

Une première à l’ENTE : un jeu d’Evasion Pédagogique sur la Conduite de Projet

Jep Conduite Projet

Une innovation pédagogique ambitieuse !

120 étudiants, 13 salles, 13 maîtres du jeu en simultané sur les 2 sites de l’ENTE avec un dénouement final commun via le numérique

  • Pour quoi ? Consolider ses connaissances en Conduite Projet et s’exercer en équipe à la résolution de problèmes
  • Pour qui ? Les promos de CPADT 2e année, TSPDD et SACDD
  • Comment ? 1 heure de jeu, suivie d’un retour formatif pédagogique
  • Où ? Sur les sites d’Aix et de Valenciennes en simultanée
  • Quand ? Mardi 5 Février 2019

mardi 29 janvier 2019

Les dixièmes rencontres de la eformation à TheCamp

Retrouvez tous les retours sur les dixièmes rencontres de la eformation à TheCamp en suivant l'url suivante

lundi 5 février 2018

Synthèse des rencontres Eformation 2017

Retrouvez la synthèse des rencontres Eformation 2017 Synthése REF 2017

lundi 11 décembre 2017

Classe renversée à l'ENTE

Jean-Charles Cailliez qualifie la classe renversée de changement de posture " « Désormais, vous ferez tout (les étudiants),… je ne ferai plus rien (l'enseignant)! ».
Pour en savoir plus



Je vous propose une vidéo relatant une expérience dans ce domaine menée à l'ENTE par Olivier Duguay enseignant en développement durable à l'ENTE.

mercredi 29 novembre 2017

9èmes rencontres de la Eformation - ENTE Aix-en-Provence

Rencontres Eformation 2017

Les neuvièmes rencontres de la Eformation se sont déroulées les 7 et 8 novembre 2017.

Retrouvez le programme sur le site dédié.
Les supports et vidéos des conférences sont disponibles sur ce même site.

Retrouvez François Taddei qui parle d'innovation pédagogique. Extrait d'une interview réalisée en aout 2017 par le Centre Ministériel d'Appui à la formation à distance des Ministères de la Transition Écologique et solidaire et de la Cohésion des Territoires.
Twitter
@EnteEformation #reffol

jeudi 13 juillet 2017

Rencontres Scenari 2017 : conférence "VASCO, des intentions pédagogiques traduites à l'aide de Scenari Opale"

Retrouvez notre témoignage filmé lors des rencontres Scenari 2017 à l'ENTE d'Aix-en-Provence. VASCO&SCENARI

lundi 3 juillet 2017

Rencontres Scenari 2017 ENTE Aix-en-Provence

Les rencontres Scenari 2017 se sont déroulées à l'ENTE sur son site d'Aix-en-Provence les 5,6 et 7 juillet 2017.
Retrouvez le programme sur le site de l'association.
Au plaisir d'accueillir les participants sous le chant des cigales. Rencontres Scenari 2017

lundi 14 novembre 2016

Les 8émes rencontres de la eformation : les supports sont en en ligne

La journée FOL des huitièmes rencontres s'est déroulée le 8 novembre dernier.
Retrouvez les supports des interventions sur notre site dédié
Les participants de la journée FOL 2016

vendredi 16 septembre 2016

Les 8èmes rencontres de la Eformation : reservez la date

Les rencontres de la Eformation vont se dérouler le 8 novembre 2016 à l'ENTE d'Aix-en-Provence.

8èmes rencontres Eformation La thématique retenue pour cette huitième édition est :

« A la recherche de l’apprenant de demain »


Le pitch des rencontres

« Les dispositifs de formation à distance font aujourd’hui partie intégrante du paysage de la formation, qu’elle soit initiale ou continue. Ces dernières années, le développement des MOOC et la multiplication des ressources sur le web ont contribué à démocratiser l’accès au « savoir ». Dans ce contexte d’ouverture, les attentes des apprenants et les besoins opérationnels des prescripteurs du monde professionnel (services publics et entreprises) ne sont pas toujours satisfaits, notamment dans la formation continue. En effet, face à des apprenants de plus en plus mobiles et connectés et des prescripteurs pressés et exigeants, les acteurs de la formation à distance doivent s’adapter dans un contexte numérique et professionnel en constante évolution. Oui mais comment ? »

Deux temps forts

  • un premier temps consacré à décrire la problématique sur les champs de la formation continue et de la formation initiale
  • un second temps consacré à des présentations ou des retours d'usage sur les tendances actuelles du numérique (mobil learning, réalité augmentée, adaptative learning et big data, nouvelle place du tutorat...)

Rejoignez nous

Si vous souhaitez, proposez une soumission pour une intervention : envoyez un message à journees.e-formation@developpement-durable.gouv.fr
Si vous souhaitez vous inscrire en ligne (la journée est gratuite) : cliquez ici

L'ENTE (Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement) est une école nationale du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer et du Ministère du Logement et de l'Habitat durable.

Située à Aix en Provence, l'ENTE a développé depuis plus de 10 ans des formations ouvertes à distance et délivre un titre professionnel de niveau 2. Retour sur les éditions précédentes

jeudi 14 janvier 2016

Les vidéos des 7émes rencontres de la Eformation

Les enregistrements des 7émes rencontres de la Eformation qui se sont déroulées les 30 novembre et 1er décembre 2015 à l'ENTE d'Aix-en-Provence sont en ligne.
Les vidéos des 7émes rencontres eformation
Consultez les sur notre site dédié

jeudi 12 novembre 2015

7émes Rencontres Eformation 30 novembre et 1er décembre 2015

Rencontres Eformation 2015
Nos 7émes rencontres Eformation vont se dérouler le 30 novembre et le 1er décembre 2015.
La première demi-journée est ouverte à tous et gratuite.
Retrouvez le programme définitifl sur notre site dédié.

mardi 1 septembre 2015

Nous étions présents à #Ludovia12

Mission Quiz Photo Ludovia 2015
Nous avons présenté à l'Explorcamp du 25 aout le jeu Mission Quizz.

Vous pouvez trouver en annexe à ce post notre présentation ainsi qu'un descriptif de notre jeu "sérieux".
Encore merci aux organisateurs et à l'ensemble des participants de Ludovia12

lundi 26 janvier 2015

Synthèse journée FOL des rencontres Eformation 2014

Synthèse Journée FOL 2014
La synthèse de la journée FOL des rencontres eformation est en ligne sur notre site dédié
Retrouvez la aussi en annexe à ce post.

lundi 1 décembre 2014

La journée FOL 2014

Journée FOL 2014 Les sixièmes rencontres de la eformation se sont déroulées les 25 et 26 novembre derniers. Le thème général de la journée FOL (ouverte à tous) est :

MOOC oui, mais quoi d'autre ?

A travers cette thématique, il s'agissait d'aborder différentes formes de formation en ligne à travers la scénarisation pédagogique.



Retrouvez les présentations de la journée sur notre site dédié .

lundi 30 juin 2014

L'eformation "Lumières sur la Ville Durable" est accessible sur notre centre de ressources

L'eformation « Lumières sur la Ville durable » met en lumière la ville et les enjeux du développement durable.
J'ai le plaisir de vous annoncer qu'elle est désormais en accès libre sur notre centre de ressources.
Suivre ce lien
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires dans le questionnaire prévu à cet effet

Ville durable

lundi 26 mai 2014

Vient de paraître : une nouvelle ressource intitulée "Trame verte et bleue"

La « trame verte et bleue » est l’engagement phare du Grenelle Environnement en matière de biodiversité. C'est un outil d’aménagement du territoire contribuant au maintien des services que nous rend la biodiversité (pollinisation, qualité des eaux...).
A quoi servent ces espaces naturels, comment les conserver, quels sont les dispositifs règlementaires ?
Cette ressource d'autoformation interactive permet d'y répondre.
Réalisée en partenariat avec la DREAL PACA et l'IRSTEA, elle est accessible sur notre centre de ressources

Trame verte et bleue
N'hésiter pas à laisser vos commentaires dans le questionnaire prévu à cet effet

jeudi 3 avril 2014

Vient de paraître : une nouvelle eformation "Lumières sur la Ville Durable"

Lumières sur la ville durable

Comme son nom l'indique, la eformation « Lumières sur la Ville durable », met en lumière la ville et les enjeux du développement durable. Elle s’adresse à tout apprenant, technicien stagiaire, étudiant ou agent de nos Ministères souhaitant acquérir les connaissances de base sur le sujet. Une équipe projet pluridisciplinaire rassemblant enseignants , informaticiens et concepteurs multimédia de l'établissement a élaboré et médiatisé le scénario pédagogique et les contenus, avec la volonté de développer l’auto-apprentissage, de privilégier l’approche par besoins individuels, et l’ambition de motiver l’apprenant à découvrir les contenus.

L’architecture de la formation repose sur 9 modules :

  • 3 panoramas présentent l'émergence du concept de ville durable, d’hier à aujourd’hui, en menant une réflexion sur la société contemporaine, les préoccupations planétaires, et les grands principes de l’aménagement durable des territoires, socles de la ville.
  • 5 panoramas, détaillent les facettes de la ville durable :

- La ville écologique : pour la gestion de l'eau, des déchets , et l'introduction de la nature en ville

- La ville des proximités : pour la densification urbaine, l'aménagement numérique des territoires

- La ville des mobilités : pour ses déplacements multimodaux



- La ville pour tous : qui met l'humain au centre de la ville solidaire et accessible



- La ville écoconçue : pour ses principes de bâtiment durable et d'écoconstruction

  • 1 panorama illustre, par l’exemple, les leviers pour concevoir la ville durable.

L’apprenant en autoformation est invité à découvrir l’ensemble des modules de eformation, de façon libre, plusieurs activités dites « autosuffisantes » lui permettent de vérifier ses connaissances en complète autonomie. Cette eformation est à la disposition de tous les agents et services du Ministère qui souhaitent appréhender le thème de la ville durable.
Laurence Hadji-Haronian ENTE Aix-en-Provence

Une fresque pour éclairer la ville durable

Pour représenter les interactions des différents acteurs urbains tout en symbolisant les liens de la ville avec les territoires, une illustration originale était nécessaire. L'idée consistait à pouvoir survoler la ville et visiter ses quartiers. Vue d’ensemble, sur laquelle il fallait pouvoir « zoomer » pour découvrir les différents modules de la formation, un dessin ou une maquette paraissait trop étroit au regard des mille détails à faire apparaître. Le « Street Art » est finalement apparu comme une évidence, la ville devait être fresque sur mur, afin de boucler la boucle. La ville peinte sur les murs de la ville. Ne restaient à trouver que le mur et les artistes ! Grumo et Supocaos, 2 artistes urbains nîmois au talent reconnu lors de récentes expositions gardoises ont été choisis. Leur implication environnementale et sociale auprès des jeunes de Nîmes et leur sensibilité sur le sujet imposé ont favorisé le passage des concepts de la ville durable vers une réalisation riche et complexe. Ils ont donc peint une fresque sur un mur de l'établissement ; c'est cette œuvre qui est aussi utilisée pour naviguer dans la formation Lumière sur la Ville durable.
Stéphane Cupillard ENTE Aix-en-Provence

Pour en savoir plus contactez nous par mel :

eformation.ente-aix@developpement-durable.gouv.fr

mardi 4 février 2014

Coût de la formation à distance

La question économique est une question importante en formation à distance, notamment dans la production des ressources pédagogiques.

Pour une communication lors d'un colloque organisé par la fonction publique territoriale en 2010, j'avais réalisé une étude modeste sur ce sujet à partir d'éléments trouvés sur la toile et de notre expérience interne du développement.

Les résultats en étaient les suivants :

Le coût de développement est fortement dépendant du degré d'interactivité intégré dans les ressources produites. Pour une heure de cours, les temps de développement s'échelonnent comme suit:

  • Interactivité * faible : 1h à10h
  • Interactivité simple : 10h à 50h
  • Interactivité haute : 50h à 120h
  • Serious Game : difficile à quantifier

Un article sur Thot Cursus revient sur ce sujet avec pour titre « Bon marché la formation en ligne ? Pas vraiment.»

Les coûts exposés émanant d'une société de production américaine de cours en ligne sont tout à fait comparables aux miens.

- page 1 de 3