Logo LEGmini

Une origine dans les rencontres de la eformation

L’origine du projet se situe lors des neuvièmes rencontres de la eformation en novembre 2017.

Chaque année, une animation ludique est proposée aux participants. En 2017, Frédéric Waymel a construit un premier LEG intitulé « A la recherche des pédagogies passées ».
LEG REF2017 La réussite du jeu et le plaisir pris par les participants ont conduit Frédéric à présenter son travail lors du premier colloque national dédié aux LEG SEG2017 en décembre 2017 à la Serre Numérique de Valenciennes.

SEG 2017

Une envie d’aller plus loin

L’équipe du Centre Ministériel d’Appui à la formation à distance présente pour supporter Frédéric lors de ce colloque a découvert « Learning Scape », un LEG sur la pédagogie créé par SAPIENS (Service d’accompagnement aux pédagogies innovantes et à l’enseignement numérique de l’université Sorbonne Paris Cité).

« Learning Scape », jeu et valise pédagogique diffusés sous licence Creative Commons !!!
Et pourquoi pas le jouer pour les enseignants et les chefs de projet de l’ENTE sur nos deux sites d’Aix-en-Provence et de Valenciennes ?

Aussitôt dit aussitôt fait : en avril 2018 cinq sessions de Learning Scape ont été mises en œuvre portées par une équipe dynamique du CMA (Marie Durcak, Magali Delorme, Peggy Lhomme et Guy Vedrenne) sur chaque site.
LearningScape

Une idée qui se concrétise

Emballée par cette modalité pédagogique innovante, la Direction des Études de l'ENTE s’est lancée un défi : construire son propre jeu d’évasion pédagogique pour les promotions d'étudiants 2018.

Le sujet choisi : la conduite de projet – un sujet transversal proposé à tous nos étudiants

Une équipe pilotée par Laurence Hadji-Haronian et composée de Marie Durcak, Peggy Lhomme, André Picouleau, Eric Ruol et Guy Vedrenne a planché pendant 4 mois pour imaginer une histoire et neuf énigmes autour de la conduite de projet.

Conduite accompagnée de projet est née !

Un premier test concluant lors du séminaire pédagogique de fin d’année et l’histoire est lancée.

Une idée qui se réalise

En février 2019, c’est la concrétisation

140 étudiants, 14 équipes, en simultané dans 14 salles réparties sur nos deux sites Aix et Valenciennes, 14 maîtres du jeu et un dénouement final en collaboration via le net : une ambition, une innovation et surtout un succès reconnu par les participants.

Le jeu se termine par un débrief pour revenir sur les points essentiels liés à la conduite de projet – n’oublions pas qu’il s’agit de formation !
Debrief

Une idée qui s’exporte

Aux SEG2018

Laurence Hadji-Haronian a présenté "Conduite Accompagnée de Projet" au deuxième colloque SEG2018 qui s'est tenu en décembre 2018 à l'ESPE Lille-Nord-de-France.
SEG2018

Chez des partenaires

Le CRNA-SE (Centre en Route de la Navigation Aérienne Sud-Est) de la Direction des Services de la Navigation Aérienne de la DGAC a demandé à l’ENTE (Magali Delorme et Guy Vedrenne) de mettre en œuvre ce JEP (Jeu d’évasion pédagogique) pour leur séminaire annuel des cadres.

Cette action s’est déroulée le 3 décembre 2019 et a, là aussi, rencontré un vif succès.

Vers la maturité…

En 2020, ce JEP sera à nouveau proposé à tous nos étudiants avec pour objectif d'aboutir à la réalisation d’une valise pédagogique à l’instar de Learning Scape.
Pour nous contacter : cma-eformation@developpement-durable.gouv.fr