L’ENTE délivre depuis quelques années un parcours novateur en présentiel sur la commande publique à l‘attention de l’ensemble des élèves qu’elle forme.

Ce parcours basé sur une pédagogie active et sur un principe de classe inversée s’articule en deux phases :

  • Un temps d’acquisition des connaissances à travers la consultation d’une ressource en ligne accompagnée d’un jeu sérieux « Mission Quiz »
  • Un temps de confortement des connaissances (retours formatifs) et de mise en œuvre à travers un jeu de rôle sur un cas concret.

Pour assurer la continuité pédagogique dans le cadre du confinement, une réingéniérie pédagogique s’est imposée tout comme l’utilisation d’une classe virtuelle.
Commande Publique
L’acquisition des connaissances s ‘est organisée autour de la consultation de la ressource par les étudiants de la licence MGPI en alternance et l’organisation de deux retours formatifs participatifs en classe virtuelle (sondages, questions/réponses, partage d’expériences).

Le jeu de rôle (préparation en sous-groupe et réunions d’acteurs) a permis aux étudiants d’utiliser l’ensemble des possibilités de la classe virtuelle (organisation de réunion, tenue de réunions en ligne) tout en étant accompagnés de deux tuteurs aguerris sur la commande publique. Nul doute que cette expérience leur sera utile dans leur vie professionnelle.
Classilio

Pour clore ce parcours, une évaluation sommative (20 questions sur l’ensemble du parcours) a elle aussi été réalisée en ligne par boitiers interactifs nominatifs. Cette évaluation a permis de vérifier que les objectifs pédagogiques ont été atteints par l’ensemble des étudiants.
Quiz

Aline Desbatis, Olivier Noël, Guy Vedrenne